« Le foie est le siège du général des armées. C’est de là que viennent les plans et les tactiques. La V.B. est le siège de la justice et de l’impartialité ; c’est de là que viennent les décisions et les conclusions. »

SU WEN

Tout le monde parle du foie et de la détox de printemps. Savez-vous pourquoi ? Savez-vous ce que représente votre foie ?

Le foie est un organe important par sa taille et ses fonctions. Il vous aide à vivre en bonne santé. Comment ?

Ce qui nous intéresse ici est la compréhension au sens large de ce que réalise le foie au niveau émotionnel, vitalité et énergétique.

 

1. La théorie des cinq éléments

La théorie des cinq éléments constitue, avec la théorie du yin et du yang, la base même de la théorie médicale chinoise. Les cinq éléments ne sont pas des constituants de base de la nature, mais cinq processus fondamentaux : l’eau, le bois, le feu, le métal et la terre.

Le bois est l’élément du logiciel Foie (logiciel organe qui comporte tous les « programmes » c’est à dire les fonctions et les énergies reliées à cet organe). La sève monte et circule au printemps. Il est à noter que le bois est humide ou sec. Un bois sec peut s’enflammer, ce qui se traduit par la création d’inflammation dans le corps.

Le printemps (février à avril), la saison du Foie, est le moment du réveil et de la naissance de la nature, de l’ascension, de l’impulsion Yang de l’énergie vitale « QI ». Cette énergie est canalisée, c’est une impulsion de la croissance des plantes vers le haut et le soleil. Cette période est associée au besoin de sortir à l’extérieur de chez soi.

Il est important qu’il y ait une bonne énergie dans tout le corps pour être en bonne santé. Le foie fait circuler l’énergie.

2. Les actions du Foie 

Le drainage, la détoxication, la dispersion, le filtrage et le stockage sont toutes des fonctions que le foie exerce. Sans la fonction essentielle de détoxication, nous ne pourrions pas évacuer les déchets du sang et des cellules. Les toxines endogènes et exogènes doivent être transformées par le foie, condition obligatoire pour être évacués, via les intestins ou les reins, hors du corps.

Bien sûr, quand nous sommes « propres », non encrassés par une surcharge de déchets, la circulation énergétique et le sang circulent librement dans l’organisme (bois de l’arbre).

Le méridien du foie est de nature Yin (car le sang contient beaucoup d’eau qui humidifie).

La santé du sang (fluidité, composition et circulation) dépend du foie.

 

3. Les pensées et les émotions liées au fonctionnement du foie

Nous sommes des êtres stratégiques par notre façon de gouverner chaque instant. C’est la période pour nous lancer dans de nouvelles actions et de nouveaux projets. Quand l’activité du logiciel Foie est normale le mental est calme, le cœur est léger et heureux, la pensée est claire et efficace. Nous sommes généreux et patients.

Le Foie en équilibre nous permet de choisir l’action qui nous est la plus propice : la fuite, la lutte ou l’action vers les autres.

4. D’après Annick de Souzenelle

Le foie est le bouclier qui nous sert à nous protéger. Il rejoint la lettre hébraïque Teth qui symbolise les énergies accomplies, « bouclées ».

Lorsque « tout est accompli » le foie devient lourd de cette richesse. Le Foie signifie « lourdeur, pesanteur, richesse, puissance… ».

Il s’agit ici d’énergies d’accomplissement de notre vie : amour et amitiés, réalisation de projets qui nous enrichissent, enfantement, sérénité, paix, bienveillance, nature, équilibre, connaissances, etc.

Tout ce qui nous alourdit négativement : une mauvaise alimentation surtout trop grasse, des émotions exacerbées, des difficultés et des contraintes vont nous amener vers la maladie. Il n’y a alors aucun accomplissement qui nous rend lourd et stable, serein et puissant.

 

5. Conséquences du blocage et de la stagnation de l’énergie du foie :

L’excès d’énergie ou feu du foie va monter vers le haut du corps et provoquer les symptômes suivants : insomnie, excès d’activité mentale (élaboration de plans), maux de tête, vertiges, yeux rouges, nervosité et irritabilité. Nous devenons colériques et vindicatifsLa colère intériorisée provoque le blocage de l’énergie du foie. La colère est une émotion Yang et cette stagnation peut aller jusqu’à la formation de tumeurs. L’excès de graisses, d’alcool et un vent fort sont des éléments qui vont mettre le foie sous pression et entraîner les mêmes problèmes physiques cités ci-dessus. D’autres symptômes physiques peuvent apparaitre : reflux acides, ballonnements, éructations, gastrites, colites, règles douloureuses, frilosité des mains et/ou des pieds, crampes, douleurs musculaires, polyglobulie, ongles cassants, conjonctivite, larmoiement, œil sensible au vent.

En cas d’insuffisance de sang dans le foie (par diminution de stockage ou de production (cycles menstruels excessifs, don de sang, hémorragies, etc)), on va parler de sècheresse. Au niveau mental, s’installe un état dépressif, le repli sur soi et la tristesseSur le plan physique peuvent apparaître : hypertension artérielle, douleurs rhumatismales, ongles mous, fins, blanchâtres qui se dédoublent, mycose du gros orteil et au niveau des yeux : sècheresse, cataracte, glaucome, acuité visuelle diminue, presbytie. Musculairement on se fatigue vite, la souplesse diminue et une anémie est possible.

Lorsque nous n’emplissons pas le foie d’une lumière sacrée, nous l’alourdissons de nourritures physiques ou psychiques (colères, peurs, jalousies, soucis) qui sont autant d’entraves à son accomplissement.

La vésicule biliaire

La vésicule biliaire est liée au foie et reliée à certaines émotions.

Après les plans stratégiques élaborés par un foie en bonne santé, la vésicule biliaire entraîne la prise de décision et l’action.

 

 1. Fonctions physiologiques 

Ce petit sac qui est sous le foie a une fonction très importante car il permet le stockage et la sécrétion de la bile qui est déversée dans l’intestin pour la digestion des aliments et plus précisément des lipides. Il est vrai que l’on peut vivre sans vésicule biliaire. Les difficultés digestives apparaissent alors (dyspepsies) car dès que les graisses transitent dans l’intestin grêle, la bile toujours prête est déversée et transforme les lipides en petites gouttelettes absorbables par le corps. Sans bile à disposition, l’assimilation des nutriments ne s’effectue plus normalement et il y a alors une production de déchets non digérés.

Elle évacue certains déchets du foie : du cholestérol, des stéroïdes inactivés et autres xénobiotiques, des pigments biliaires et des protéines hépatiques.

 

2. Fonction symbolique et Médecine traditionnelle chinoise 

Elle régit la détermination, la prise de décision et le passage à l’acte.

Elle est le lieu du discernement.

Elle a pour fonction d’arbitrer, de décider et de juger. Elle est la voie du « juste milieu ».

 

3. Dysfonctionnement émotionnel 

Beaucoup de nos maladies liées à la vésicule biliaire proviennent certainement d’un refus d’y « voir clair » et de discernement.

En cas de déséquilibre du fonctionnement de la vésicule, la personne devient têtue.

Si elle fonctionne insuffisamment, la personne élabore en permanence des plans et n’arrive pas à passer à l’acte. Cela peut entraîner une stagnation de la circulation du sang. La personne adopte un comportement craintif et « se fait de la bile ». Les insomnies apparaissent.

Conseils pour maintenir

le logiciel Foie en bonne santé

 

Pour être en bonne santé, le corps se met en équilibre avec ce qui l’entoure. Un environnement harmonisant est donc l’idéal.

Une ambiance psychologique conviviale, calme et détendue sera favorable. Les contrariétés et les insatisfactions seront défavorables.

Une bonne oxygénation et respirer amplement va rééquilibrer le pH du sang et faciliter sa circulation et calmer l’énergie accumulée. Les exercices de relaxation et des promenades dans la nature seront les bienvenus.

La diététique du printemps pour une meilleure circulation de l’énergie :

L’acide, la saveur du foie est astringent. Il resserre et assèche les tissus et permet la cicatrisation.

Une personne qui est en excès d’énergie du foie va craindre le printemps, le vent, l’acide et les crudités.

Une personne qui est en insuffisance d’énergie du foie va aimer le printemps, l’air frais, le vert-bleu, l’acide, la volaille et les œufs, les crudités et la marche.

Consommer une alimentation chaude et favoriser la cuisson à la vapeur ou sautée à moins de 100°C.

Consommer très modérément les aliments crus.

Renforcer les aliments de type neutre comme le chou et le riz et amener des aliments de type salé comme les petits poissons, les crustacés et les algues.

 

La liste des aliments à privilégier :

  • Les graines germées,
  • Les légumes : radis rouges, betterave, asperge, artichaut, concombre, pissenlits, scarole, romaine, mange-tout, brocoli, potiron, céleri, petits pois, chou, champignons, épinards,
  • Les féculents et légumineuses : soja noir, épeautre, maïs, millet, orge, avoine, riz gluant, blé germé,
  • Les produits animaux : petits poissons et crustacés,
  • Les condiments : ail, oignons nouveaux, ciboulette, échalotte,
  • Les fruits : mandarine, nectarines, pomme, poire, mûres, kiwi, fraises,
  • Les graines et huiles : sésame, olive, noix, lin.

Diminuer les fruits oléagineux : noix, noisettes, amandes, noix de cajoux, noix du Brésil, noix… 

Le jeûne doit obligatoirement être accompagné de silence et de spiritualité pour faire pénétrer en nous la « lumière » qui est la vocation du foie.

 

Conclusion

 

La détoxication et l’évacuation des déchets représentent une grande fonction du foie. Cela nous permet de vivre car l’accumulation de nos poubelles encrasse nos cellules qui ne peuvent plus se renouveler et avoir une activité métabolique normale.

Engrangeant l’accompli, le foie à la Connaissance. Il a pouvoir de vision. Il devient le siège d’une sagesse sur les décisions à prendre. (Dans l’antiquité, on lisait l’avenir dans le foie des animaux).

Je partage avec vous une solution pour vous permettre de bien faire fonctionner votre foie. Cela peut vous permettre de ne pas chercher. Il existe de nombreux produits. Pour ma part, je pense qu’il est important d’être efficace.

Nutridetox poudre est un complément alimentaire qui permet les phases de détoxication 1, 2 et 3 du foie. Pour calmer l’irritabilité, les maux de tête, les douleurs musculaires et tendineuses…

Conseils d’utilisation : ½ mesure dans 1 verre d’eau le matin pendant 3 jours pour détoxiquer en douceur. Puis augmenter à 1 mesure le matin pendant 4 mois

 

Commandez en ligne  / code : B154

En cas de colère très intériorisée, il est important de faciliter l’écoulement du foie pour le libérer doucement. Les plantes vont être alors très utiles en même temps que détoxifier. Nutridetox comprimés est alors indiqué en première intention puis on pourra continuer avec Nutridetox poudre.

Conseils d’utilisation : 1 comprimé matin et soir pendant 2 mois puis prendre Nutridétox poudre pendant 2 mois.

 

Commandez ici  / code : B154

En cas d’insuffisance de sang dans le foie, prendre Revitablu :

– Sa composition : eau de noix de coco en poudre (Cocos nucifera L.), extrait de baies d’argousier (Hippophae rhamnoides L.), jus de framboises en poudre (Rubus Chingii), algues bleues AFA en poudre (Aphanizomenon flos-aqua), fibres d’avoine (Avena sativa), feuilles d’aloe vera en poudre (Aloe barbadensis Miller).

– Revitablu apporte tous les nutriments, stimule la circulation des cellules souches et leur différenciation dans les tissus cibles.

Conseils d’utilisation : 1 sachet après le repas de midi à diluer dans 1 verre d’eau pendant 6 mois.

 

Commandez ici 

Un complément alimentaire ne peut pas remplacer une alimentation variée et équilibrée, ni un style de vie sain.Veuillez bien respecter l’apport journalier recommandé. Les personnes sous médication, doivent consulter leur médecin avant d’ajouter un complément nutritionnel à leur régime alimentaire.